ÉCRIS, MÊME NU !

Parce que quand il s'agit d'écrire, tu te sens parfois à poil !

Et c'est la meilleure chose qui puisse t'arriver... Difficile à croire ?

Tu l'as souvent entendu dire, pour écrire il suffit d'un stylo et d'un bout de papier.

Pour te retrouver avec la sensation d'être aussi démuni.e que lorsque tu as perdu ton maillot au fond de la piscine aussi, parfois.

Ne te rhabille pas, tu es sur la bonne voie...

  • Tu as peut-être déjà écrit seul.e ou en atelier mais tu ne te sens pas totalement à l'aise. C'est comme si tes vêtements étaient trop petits ! Tu trouves que tes écrits manquent d'inspiration, de souffle, d'ampleur. Tu te sens déçu.e et peut-être même triste quand tu y penses.
  • Tu ne t'es peut-être jamais vraiment mis.e à écrire et pourtant tu en as le désir depuis longtemps ! Mais cela te semble si compliqué ! Pourtant, tu aimerais vraiment te sentir fier.e devant tes premiers écrits et ne plus vivre avec ce remord de ne pas t'y mettre.
  • Tu as parfois l'impression d'écrire toujours un peu la même chose? Tu sens bien que tu te réfugies derrière des facilités que tu as mais tu n'arrives pas à prendre des risques. C'est lassant et frustrant !
  • Ou bien tu ne te sens pas prêt.e du tout à faire lire tes textes. Alors te retrouver à écrire en atelier... Pire, lire en public ! Plutôt perdre ton maillot de bain à la piscine ! Pourtant tu aimerais vraiment travailler ton écriture et peut-être, un jour, avoir des lecteurs.

Pourtant, même tout.e nu.e avec ta feuille et ton stylo tu as plus que le nécessaire pour écrire des textes qui t’étonneront toi-même ! Tu en doutes ?

Je vais te dire un secret.


La créativité, l'inspiration, cette chose qui semble se dérober, échapper, d'où vient-elle ? 

Quand j'ai commencé à écrire "pour de vrai" (entends : un roman) je me suis rendue compte que le premier travail  était de me connecter à mes sensations. Il faut dire que j'écrivais alors un roman érotique et que c'est un genre qui fait beaucoup appel aux sens. Mais ce n'était pas la seule raison. En fait, je n'arrive à écrire de façon intéressante et agréable que si je me plonge dans le monde des sens, c'est à dire dans ma relation immédiate et sans filtre au réel, à mon corps et à ce qui m’entoure, même quand il s'agit de chercher dans ma mémoire : une expérience sensorielle dont on se souvient est présente immédiatement, elle est là. Écrire est, en fait, une expérience très physique !

Ce sont tes sens (tu en as bien plus que cinq, mais c'est une autre histoire) qui prennent connaissance du monde. Et c'est par tes sens que ta sensibilité entre en contact avec ce qui t'entoure et ce qui est en toi. Les événements du monde viennent ainsi se frotter à ton intériorité, à ta sensibilité, et ce frottement crée l'étincelle de la créativité.

Mais il est très fréquent que tu ne rentres pas en contact avec cette formidable capacité que tu as. Parce qu'on ne t'a pas appris comment la rencontrer, pas montré où et comment l'attraper. Très souvent on t'a même appris à faire l'inverse, à t'en méfier !

Car il y a la peur de se laisser aller à ses sens et au monde : c'est un moment de vide à affronter et on le comble bien vite par tout un tas de pensées qui nous en détournent (ou par une cigarette ou une tablette de chocolat, à moins que tu ne te rappelles que as piscine !). Alors qu'il n'y  a qu'à se laisser porter par le courant, on érige un barrage.

Mais alors, par où ça se passe ?

Même si cela peut paraître magique, ça ne l'est pas. Il s'agit tout simplement du retour de la vengeance du célèbre instant présent !

Cette chose dont on dit tant de bien et qui pourtant semble échapper ! C'est lui qui va te conduire sur le chemin de l'écriture, parce que c'est bien en prenant contact avec l'ici et le maintenant que tu peux être attentif à tes sens et au monde.

C'est aussi ta présence à l'instant présent qui te permet de sortir fièrement de la piscine sans maillot  : tu ne penses plus à tes rondeurs, à tes fautes d'orthographe, à tes fesses plates, à Proust qui écrivait si bien et à ta mère qui t'a toujours dit d'écrire des phrases courtes et que les piscines étaient des nids à mycoses. Tu sens le plaisir qu'il y a à marcher en sentant l'air sur toi, à écrire enfin ce qu'il y a en toi, à te montrer, au moins à toi-même (je ne te l'ai pas dit, j'ai fait évacuer la piscine pour toi), tel que tu es.

"Je t'accompagne dans la découverte de ce chemin vers ta créativité et ton écriture avec le programme Écris, même nu !"

Avec le programme "Écris, même nu !" :

  • Tu écris des textes variés : fragments poétiques, récits instantanés, nouvelle, etc... et peut-être le début d'un récit long.

  • Tu vas vers une écriture de plus en plus personnelle et tu écris des textes dont tu te crois peut-être incapable.

  • Tu t'exerces à créer des histoires. Tu ne pourra plus dire que tu n'as pas d'idées ni d'imagination pour inventer des histoires !

  • Tu puises facilement ton inspiration dans le fameux instant présent. Le monde entier devint ton terrain d'écriture, tu repousses les limites de ton inspiration.

  • Tu es accompagné.e pas à pas et tu as des retours constructifs et bienveillants sur tes textes.

Le programme Écris, même nu ! en détail

5 ateliers progressifs, des outils créatifs, des textes d'auteurs inspirants, une plongée vers toi-même et ton potentiel ! Et des bonus !

  • 1

    La pataugeoire

    Un début en douceur, pour commencer à te fier à tes sensations, à l'instant présent et te déconnecter de ton mental (qui flippe et qui souvent te retient au bord de la piscine et de ton écriture !)
    Tu écris deux textes sur les pas de Georges Pérec et de Virginia Woolf.
    Tu découvres comment prendre soin de ton rapport au monde avec Sophie Calle. Tu récoltes au passage une série d'écrits instantanés.

  • 2

    Le petit bain

    Tu développes le rapport entre tes sens, leur connection à l'instant présent, et ta créativité.
    Tu découvres la poésie des galets et de la préhistoire à la suite d'auteurs connus.
    Tu écris de la poésie en vers libres et t'inities à une technique de méditation.
    Tu découvres une façon de trouver des histoires et tu en crée plusieurs (une fois que tu as compris comment cela fonctionne, pourquoi t'arrêter à une seule ?)

  • 3

    Le grand bain

    Tu nages vers une technique littéraire centrale dans l'écriture : faire ressentir des sensations et des émotions à ton lecteur.
    Tu sens ta capacité à vivre une expérience sensorielle et à la transcrire en mots.
    Tu fais des choix personnels dans ton expression pour aller vers ton style à toi.
    Tu rencontres deux auteurs très sensoriels avec lesquels je te propose d'écrire.
    Si tu en as le goût, tu te frottes à l'écriture érotique, qui est l'écriture des sens par excellence quand elle est réussie.

  • 4

    Le patio

    Oui, nous sommes dans une piscine avec patio, solarium, etc... Le grand luxe !
    Tu t'enracines plus profondément en toi à la rencontre de ta propre alchimie créatrice grace à une méditation guidée, au dessin (même abstrait !) et à ton stylo, bien sûr.
    Tu dessines et tailles les branches de ton imagination à la suite de J.M.G Le Clézio et de Caroline Zalberg.

  • 5

    La pleine mer

    Te voilà prêt.e à nager en pleine mer !
    Tu découvres l'écriture en archipel. Tu écris d'île en île et tu construis ton histoire illustrée.
    Ici, tu peux nager vraiment nu.e, sans l'exemple d'auteurs.
    Cet atelier est l'occasion de t'essayer à l'écriture d'un texte long et riche.

EN BONUS : Demain ou jamais ?! Comment sortir du cercle infernal de la procrastination

Le programme et la boîte à outils pour ne plus procrastiner et écrire quand tu le décides. Tu ne dira plus jamais "demain" !

VALEUR : 69 euros  OFFERT

Tes orteils prennent déjà la température !

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Parlons chiffres !

Le programme Écris, même nu ! c'est :

  • 5 ateliers, 15 propositions d'écriture.
  • L'équivalent d'une semaine de stage intensif, soit 35h00 de travail (que dis-je... De joie, de bonheur et de plaisir !)
  • Une mise à disposition 7/7 et 24/24 du contenu du programme. Tu y accèdes quand tu veux, pour 10 minutes ou 4h00.

Tout cela :

  • Sans bloquer 5 jours pour aller à un stage en présentiel. Ce n'est pas toujours facile de se libérer aux bonnes dates !
  • Sans te déplacer, parfois prévoir le logement, le restaurant, faire garder un enfant ou Pupuce, ton chat persan. L’investissement dépend de la situation de chacun, mais cela peut chiffrer jusqu'à plusieurs centaines d'euros.
  • Sans retenir tes bâillements pendant les longs moments de lecture des textes des 15 participants au stage...

Alors qu'un stage d'écriture en présentiel d'une semaine coûte dans les 500 euros sans l'hébergement (voire beaucoup plus), le programme Écris, même nu ! te coûtera moins de  64 euros par atelier, soit 317 euros pour l'ensemble du programme. Tu peux même payer en deux fois, pour ne pas déséquilibrer ton budget !

Et en plus, tu peux avoir piscine quand tu veux, avec ou sans maillot (compte de 1 euro cinquante à une quinzaine d'euros, sans l'équipement ni les frais de pv pour outrage à la pudeur)

OUI, je nage vers mon étonnant potentiel !au tarif de 317 euros
OUI, je viens, mais je paye en deux fois2 échéances de 160 euros

Ils ont écrit nus et ils en parlent !

Grâce au programme j'ai compris que l'inspiration est dans ma façon de regarder les choses, les gens, les événements. Marion a raison : l'inspiration est partout autour de nous, il suffit de VRAIMENT regarder !

Sandrine

J'ai été étonnée de la richesse du programme. Cela a été une réelle opportunité pour moi de me mettre à écrire régulièrement. Et j'ai été bluffée par mes textes : je ne m'attendais pas du tout à écrire ce genre de choses !

Lou

Je suis timide et j'ai encore beaucoup de mal à faire lire mes textes, ce qui fait qu'un atelier classique ne me convenait pas. Je n'ai pas été déçu ! J'étais sceptique au début au sujet des méditations mais finalement c'est un vrai plus pour l'inspiration et pour se brancher sur l'instant présent. Peut-être que dans un futur programme j'oserai participer au groupe facebook !

- Pierre

❝Installe des habitudes d'écriture, fouilles les fonds marins de ton imaginaire pour y faire pousser les étoiles de mer !"

Qui suis-je ?

Je suis Marion Favry. À la fois écrivaine et coach, je suis persuadée que l’écriture est un chemin privilégié  que j’ai personnellement emprunté — vers la création de soi.

Grâce à mon expérience de l’écriture, de la créativité et du changement, grâce aux outils et à la vision humaniste de la psychosynthèse, je crée des accompagnements à la croisée de l'écriture et du coaching.

Et pour ce qui est de la piscine, tu me trouveras surement en plongée avec masque et tuba.

Questions Fréquentes

Quelques réponses à tes questions...

  • q-iconCombien de temps dois-je prévoir par atelier ?

    Au départ, j’ai conçu le programme pour durer cinq semaines de vacances. Tu peux le réaliser plus vite si tu es du genre grand plongeoir ou prendre ton temps si tu préfères le petit bain ! Ce qui compte, c’est que tu sois à ton rythme mais au total chaque atelier peut te donner 5 à 7h00 de bonheur, avec des prolongements possibles pour les marathoniens.

  • q-iconSi je ne termine pas à temps ?

    Ton programme t’est accessible définitivement. Alors impossible de ne pas finir à temps.

  • q-iconSi je n'arrive pas à écrire ?

    Le programme est conçu pour t’amener à écrire sans rien au départ que toi et l’instant, deux choses que tu as déjà ! Tu as le navire, je m’occupe de la mise à l’eau ! Et je suis présente pour t’aider en cas de besoin, bien sûr !

  • q-iconEst-ce que le programme est équivalent à un stage en présentiel ?

    Le programme, comme un atelier en présentiel, t’offre l’animation d’un itinéraire thématique (ici, découvrir comment écrire même à poil avec ta feuille et ton stylo) des propositions d’écriture, des occasions de faire lire tes textes et d’avoir des retours, des coups de main si tu en as besoin.

    Ce qui est différent c’est que tu es chez toi (ou chez ta copine Zoé dont tu gardes le perroquet) et que tu décides de quand tu vas à la piscine. Heu… que tu décides de quand tu t’y mets.

  • q-iconPuis-je payer par chèque ou par virement bancaire ?

    Envoie-moi simplement un mail à contact@coachemavie.fr pour m’en faire la demande.

  • q-iconEt si le programme ne me correspond pas, je peux être remboursé.e ?

    A partir de ton inscription, tu as bien entendu 15 jours pour te faire rembourser si tu le souhaites. Il suffit de m’en faire la demande à contact@coachemavie.fr.

Je plonge avec délectation dans mon écriture, maintenant !au tarif de 317 euros
OUI, je plonge, mais en deux fois2 échéances de 160 euros