Demain ou jamais ?!

Ton programme pour sortir de la procrastination de l'écrivain

Déracine ton inertie et fais sortir ton écriture de l'ornière où elle échoue trop souvent

Écrire, c'est ton jardin secret.Tu adores ça.

Mais...

  • Tu as un projet d'écriture et peut-être même des projets, mais aucun ne voient le jour. Tu as parfois l'impression d'avoir un stylo en panne qui a poussé et pris racine dans ta main et qu'il va finir par te servir de canne.
  • Tu n'as plus ouvert le fichier de ton futur roman depuis des mois, voire des années.
  • Pour te motiver tu écris pour des concours de nouvelles, mais les dead line arrivent toujours trop vite !
  • Et ce récit autobiographique dont tu comptais faire un blog ?  Il se résume à quelques paragraphes. À ce rythme, la blogosphère peut dormir sur ses deux oreilles.
  • Sans compter cet atelier d'écriture en ligne dont tu n'as pas réalisé le quart.

Il faut dire que tu as une imagination débordante. Même quand il s'agit de ne pas écrire !
Papiers à classer d'urgence, gâteau à faire pour la fête d'anniversaire de Julie (ou Georges), retard de remplissage de ton bullet journal, réservations pour les prochaines vacances... Quand tu envisages de passer quelques heures à écrire c'est dingue le nombre de choses qu'il te faut faire avant de t'y mettre !

Tu te retrouves parfois coincé.e devant ta feuille ou ton ordi mais... tu checkes tes mails ou tu likes des publications sur Facebook. Juste une... deux... encore une autre...

Il faut dire que d'après un article que tu as lu tu es un.e slasheur.se. Ca semble génial, mais tu aimerais bien juste écrire au lieu de partir dans tous le sens !

En fait, écrire est une des choses que tu désires le plus mais c'est aussi celle qu'il t'est le plus difficile à faire avec régularité. Tu as l'impression de te punir toi-même !

Ton jardin secret, finalement, c'est plutôt... une jardinière de balcon alors que tu rêves d'un parc avec des arbres centenaires, des bosquets fleuris et des bancs près d'une fontaine.



Pourtant...

... quand tu y arrives, tu te sens si heureux.se et si accompli.e !

Tu sens bien que tu as en toi des millions de mots, d'idées, d'histoires qui ne demandent qu'à pousser et à s'épanouir. Tu ressentirais tant de joie et de fierté à les voir enfin écrits !

Peut-être même que tu as hâte d'avoir des lecteurs, d'entrer en communication avec eux avec la part la plus précieuse de toi. Sentir que tes mots résonnent chez quelqu'un d'autre, c'est une expérience tellement magique !

 

Avec le programme Demain ou jamais ?! tu déracines ton inertie. Tu comprends mieux les mécanismes qui bloquent ton écriture, tu changes ton regard sur ces "vilaines" habitudes et tu te constitues une boîte à outils anti-procrastination.

Pourquoi certains y arrivent-ils ?

Crois-tu qu'il existe des écrivains bénis du karma qui accumulent sans trop de peine les pages et les romans, avec juste un mystérieux rituel d'écrivain et une inspiration venue des nuages ?

Crois-tu que tu n'en fais tout simplement pas partie ? Que tu es condamné.e à errer le cheveux sale, l’œil hagard en appuyant tes pas sur ton stylo-canne (oui, celui qui te pousse dans la main)  ?

Je vais détruire le mythe.  La procrastination de l'écrivain, c'est comme la peste de La Fontaine : "ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés". Ton écrivain préféré aussi connait certainement ces petits matins glauques (ou ces nuits d'insomnie) où il voit filer le temps entre coups de fil qui auraient pu attendre et menues activités totalement inutiles.

Je le sais bien pour le vivre. J'écris en moyenne un livre par an. Mais j'ai des heures sombres ! Je traverse alors la frustration, la honte, la colère contre moi-même et le sentiment d'être incapable. Mais évidemment, bien moins que pour l'écriture de mes premiers romans. Et surtout, j'y vois désormais... un vrai jeu de cache-cache avec moi-même et un temps nécessaire d'adaptation à l'effort demandé.

La différence entre un écrivain qui finit par arriver au bout de son livre et celui qui n'y arrive pas, ce n'est ni le génie, ni la chance, c'est la capacité à affronter la procrastination et à la surmonter. Car il existe des techniques et un état d'esprit qui permettent de s'y mettre !

Ta procrastination n'est pas une malédiction, ni un défaut de ta personne !

Oui, mais comment faire ?

Je vais te faire une confidence.

Il existe une part incontournable d'hésitations, de détours, de fuite en somme, face au moment de se mettre devant sa feuille.

Une certaine dose de procrastination est un passage obligé, et même bénéfique.

Si, si. Lorsque j'ai déménagé, j'ai installé mon Spathiphyllum dans un endroit lumineux mais sans soleil direct, exactement ce qu'il lui fallait. Mais au bout de quelque temps, j'ai remarqué qu'il ne me donnait plus de belles fleurs, comme il en avait l'habitude. J'étais un peu triste, et même inquiète : peut-être qu'il était mal installé. Peut-être qu'il refuserait à tout jamais de fleurir. Mais un jour, après des mois stériles, j'ai aperçu la pointe blanche d'une fleur au milieu des feuilles. Il lui a fallu ce temps de préparation 🙂

L'hésitation face à la création, ce moment où on prend son élan, fait partie du processus.

Mais tu sais bien que ce moment d'hésitation peut... s'éterniser !

Et c'est là que le programme intervient : il te permet d'accepter un certain niveau de procrastination (ou d'attente) tout en te procurant des techniques pour dépasser l'inertie et les peurs qui te retiennent (oui, c'est la peur qui te retient 🙂 ).

Tu apprends à domestiquer ta procrastination.

Avec Demain ou jamais ?! ton énergie se concentre sur la réalisation de ton projet d'écriture au lieu de se disperser dans la procrastination !

Avec le programme "Demain ou jamais ?!" :

  • Tu écris ! Le programme s'appuie sur ton projet d'écriture. Désolée 😉 mais tu ne pourras pas procrastiner sur l'air de : "je fais le programme et APRES j'écris". Non, je vais t'aider à venir à bout d'un projet actuel, il n'est pas remis à plus tard.

  • Tu écris (bis) ! Comme tu aimes écrire, et que moi aussi, de nombreux exercices que je te propose utilisent l'écriture comme outil. Alors, à ton stylo !

  • Tu sais en permanence où tu en es grâce à la feuille de route que tu imprimes au début de chaque module et que tu complètes au fur et à mesure. Impossible de plaider l'égarement pour justifier ton inertie 😉 Et cela constitue petit à petit le récit de ta randonnée au cœur de l'anti-procrastination : un excellent aide-mémoire !

  • Tu apprends à vivre différemment la procrastination et tu acquiers un état d'esprit libérateur et fructueux face à elle.

  • Tu deviens expert dans l'utilisation de techniques anti-procrastination.

Le programme Demain ou jamais ?! en détail :

4 modules = 4 angles d'attaque contre la procrastination, des outils concrets à mettre en oeuvre immédiatement, une plongée dans les mécanismes qui t'empêchent d'écrire pour comprendre et agir.

  • 1

    Carte et boussole

    Tu définis avec précision ton projet (la carte !) et tu vérifies qu'il présente toutes les caractéristiques qui t'éviteront de te perdre en route (la boussole !)
    C'est une étape primordiale car, très souvent, si on procrastine, c'est parce qu'on se trompe d'objectif ou d'enjeu. C'est comme si tu partais dans le parc de Yellowstone avec la carte de la Mongolie !

  • 2

    Que la force soit avec toi

    As-tu l'impression de manquer de volonté ? C'est ce que nous allons voir !
    Oui, il existe une volonté ferme et forte (celle dont tu as la sensation de manquer cruellement). La bonne nouvelle, c'est que c'est un outil universel, comme le couteau Suisse, et que chacun en dispose. Toi comme les autres ! Émerveillement et étonnement en vue !

  • 3

    Le diplomate s'éveille en toi

    Il existe une volonté souple, habile, fluide, astucieuse et légère.
    Tu vas découvrir comment la mettre en oeuvre pour te mettre à écrire et inventer ta propre façon de la mobiliser.

  • 4

    Ton pourquoi

    La tête dans l'arrosoir, il y a de fortes chances pour que tu te noies en oubliant d'arroser ton jardin.
    C'est quoi cette métaphore ?!
    Quand tu sais pourquoi tu fais les choses, tu trouves un moyen de lever la tête, de voir de plus haut ton projet et alors chaque pas te coûte beaucoup moins.
    Partons sur la piste de ton "pourquoi" et tu sauras comment y aller coûte que coûte !

Tu es presque dans la cabane à outils !

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Parlons chiffres !

Le programme Demain ou jamais ?! c'est :

  • 4 modules, 4 axes d'attaque, 4 excellentes voies pour arriver au bout de ton projet d'écriture.
  • 9 podcats à écouter partout, 16 exercices pratiques.
  • 10 heures de plaisir à jardiner le programme, soit l'équivalent d'une journée et demie de formation intensive, et autant d'heures que tu le souhaites à écrire ton projet (nouvelle, début de roman, auto-biographie, etc..)
  • Une mise à disposition 7/7 et 24/24 du contenu du programme. Tu y accèdes quand tu veux, pour 10 ou 187 minutes (198 aussi, c'est possible).
pour 69 euros
Et tu peux même payer en deux fois. Ta procrastination n'a vraiment plus aucune excuse !
OUI, je mets la procrastination au compost !pour la somme de 69 euros
OUI, la procrastination au compost mais en deux versements !deux fois 35 euros

Elles connaissent mes armes anti-procrastination et en parlent !

Vous m’avez apporté votre aide face à un certain nombre d’obstacles que je pensais insurmontables [...] J’ai beaucoup apprécié les outils que vous avez à votre disposition pour résoudre les difficultés liées à l’écriture et au travail de l’écrivain en général. Ils sont efficaces et simples à employer soi-même. [...] J’ai été étonnée souvent de la simplicité apparente avec laquelle nous sommes arrivées à dénouer les blocages qui me poursuivaient pourtant de très longue date.

- Rebecca

Grâce au programme j'ai compris que l'inspiration est dans ma façon de regarder les choses, les gens, les événements. Marion a raison : l'inspiration est partout autour de nous, il suffit de VRAIMENT regarder !

- Sandrine

 

J'ai été étonnée de la richesse du programme. Cela a été une réelle opportunité pour moi de me mettre à écrire régulièrement. Et j'ai été bluffée par mes textes : je ne m'attendais pas du tout à écrire ce genre de choses !

- Lou

Qui suis-je ?

Je suis Marion Favry. À la fois écrivaine et coach, je suis persuadée que l’écriture est un chemin privilégié  que j’ai personnellement emprunté — vers la création de soi.

Grâce à mon expérience de l’écriture, de la créativité et du changement, grâce aux outils et à la vision humaniste de la psychosynthèse, je crée des accompagnements à la croisée de l'écriture et du coaching.

Et pour ce qui est de la piscine, tu me trouveras surement en plongée avec masque et tuba.

Questions fréquentes

Quelques réponses à tes questions...

  • q-iconJe suis pressé.e d'en finir avec la procrastination alors combien de temps dois-je compter par module ?

    Le sentiment d’urgence est malheureusement une des causes de la procrastination 😉 Blague à part, dès le premier module tu commences à surmonter ta procrastination. Les effets sont immédiats !

    Tu peux compter deux à trois heures par module. Je te conseille de prévoir des séances de travail d’au moins 30 minutes car il est préférable de mettre tout de suite en application les exercices après l’écoute des podcast ou des vidéos.

  • q-iconSi je ne fais pas le programme tout de suite, je peux le faire plus tard ?

    Tu ne chercherais pas un moyen de procrastiner ? 😉

    Pas d’inquiétude, ton programme t’est accessible définitivement, tant qu’il est en ligne. Mais ne tarde quand même pas trop, sinon ton stylo risque de continuer à te servir de canne 🙂

  • q-iconSi je rencontre des difficultés avec un exercice, si je ne comprends pas quelque chose ?

    Je suis disponible pour t’aider. Tu reçois toutes les informations nécessaires pour me contacter dès ton inscription.

  • q-iconEt si le programme ne me correspond pas, je peux être remboursé.e ?

    A partir de ton inscription, tu as bien entendu 15 jours pour te faire rembourser si tu le souhaites. Il suffit de m’en faire la demande à contact@coachemavie.fr.

  • q-iconJ'hésite entre le programme "Demain ou jamais" et "Écris, même nu". Quelles sont les différences entre ces deux programmes ?

    Les deux programmes visent à libérer ton écriture mais ils agissent sur des mécanismes différents. Avec Demain ou jamais ?! tu traites spécifiquement ta procrastination, avec Écris, même nu tu explores ta créativité et les accès à ton imaginaire, même si tu n’as aucune idée de ce que tu veux écrire. Avec Demain ou jamais ?! tu as un projet précis (écrire une nouvelle, un roman, des fragments auto-biographiques ou des articles pour ton blog perso…) mais tu n’arrives pas à t’y mettre. Alors qu’avec Écris, même nu tu as envie d’écrire sans forcément savoir quoi,  c’est moi qui t’apporte les projets d’écriture.

  • q-iconJe peux payer par chèque ou par virement bancaire ?

    Envoie-moi simplement un mail à contact@coachemavie.fr pour m’en faire la demande.

Je déracine mon inertie maintenant !pour la somme de 69 euros
L'inertie déracinée en deux versementsdeux fois 35 euros